item6a1a1c1a1c1a1

Les coordonnées des réalisateurs ne sont pas garanties…elles datent de l'année de présentation du documentaire au festival "Caméras des Champs"

La linea roja

Réalisé par Sina Ribak et Guillaume Parent

Durée : 52 min - Année : 2006 (Bolivie - France - Allemagne)

Résumé

Le parc national Amboró est situé dans le département de Santa Cruz en Bolivie, il protége au sein de ses 637 600 hectares, des forêts primaires, ainsi que les fleuves qui y prennent source. C'est l'un des parcs ayant la plus grande biodiversité d'Amérique du Sud. Il comporte cinq différentes éco-regions où vivent plus de 2900 variétés de plantes et beaucoup d'espèces endémiques de faune menacées ou en risque d'extinction.

Afin de protéger le parc Amboró la zone Aire Naturelle de Développement Intégrée (A.N.M.I.) qui encercle le parc a été créée pour rendre compatible la conservation de la diversité biologique face au développement économique et social porté par près de 30 000 habitants.

A travers la confrontation des points de vue des habitants de cette zone ANMI et des gardes forestiers du parc, ce documentaire aborde les antagonismes opposant conservation et croissance. La línea roja présente l’équilibre fragile établit entre les deux parties à travers l’expérience de personnes soumises aux enjeux des politiques de conservation nationales et internationales.

Cette immersion de deux mois aux cotés des différents acteurs du parc expose tant scientifiquement qu’humainement les problématiques universelles auxquelles sont confrontées toutes les tentatives d’établissement de zone protégées.

demain reste à faire
item2
item2b
item6a1a1c1a1c1a2
Bonhomme

Ce film a été sélectionné au Festival Caméras des Champs en

calameo

Les anciens programmes ici

clap cinéma
item6a1a1c1a1c1a1