
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Les coordonnées des réalisateurs ne sont pas garanties…elles datent de l'année de présentation du documentaire au festival "Caméras des Champs"
La Main de Dieu (ou la queue du renard)
un film de François Sculier
Ils ont vu, ils ont aimé.
Merci pour ces images fortes et inoubliables pour moi. La tragédie qui a frappé la terre du Péloponnèse et ses hommes est présente à chaque image. Leur lutte pour la survie l’est aussi. J’ai découvert des personnages de mon enfance, leurs peines et leur union avec la terre, amie fidèle, aimante et mère nourricière de toujours. Cela a été une belle émotion.
Costa-Gavras
Voilà un témoignage d’une originalité singulière, humble et sincère, un regard attentif où les personnages, frappés par la catastrophe gardent toute leur dignité. François Sculier a réalisé ce film, seul et sans interprète, animé par l’envie d’apporter aux humains qu’il rencontre, courage et foi en la vie. Une forte leçon pour nous, les spectateurs, et un véritable geste de fraternité.
Hanna Schygulla
Résumé
Alors qu’il parcourt les routes du Péloponnèse avec l’objectif de filmer les habitants dans la reconstruction matérielle et psychique qui a suivi la tragédie incendiaire en Grèce en 2007, François Sculier se heurte à un obstacle majeur : la langue. Ne parlant pour ainsi dire que trois mots de grec, le réalisateur bâtit son documentaire sur cet « handicap », une astuce qui renverse le point de vue du spectateur. Comme rarement en documentaire, nous rions aux côtés des témoins, sous-titrés à postériori, de l’ignorance ou de la maladresse du documentariste dans une position assumée d’autodérision. Une structure originale qui apporte une légèreté souvent rare en documentaire et qui met en valeur la dimension humaniste du film. Les festivaliers de Lussas retiendront peut-être que cette édition aura élargie la définition du documentaire. On peut rire devant un documentaire, on peut aimer aussi.
Laurine Estrade, Critikat.
Ce film a été sélectionné au Festival Caméras des Champs en
Les anciens programmes ici