![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Les coordonnées des réalisateurs ne sont pas garanties…elles datent de l'année de présentation du documentaire au festival "Caméras des Champs"
La vache folle a changé ma vie
Réalisé par Jean-Pierre MIROUZE
Couleur Vidéo DV Cam
Année de production 2001 Durée 26min
Pays d'origine du film France
Producteurs
Résumé Témoignages, réactions, doutes, études autour de la vache folle…
Année de sélection CdC 2002
2. Zones géographiques Pays France
3. Professions représentées Agriculteur Grossiste en viande Spécialiste
4. Thématiques abordées Maladie La vache folle Culture Anthropologie
5. Copie déposée au festival VHS
Résumé
Annie Hubert, anthropologue au CNRS, analyse les diverses réactions du public face à l'annonce par les médias de la maladie de la vache folle. La remise en question de notre représentation du monde (les vaches consommant non pas de l'herbe mais des farines animales) a pu créer une panique dans une partie de la population. Des intervenants des métiers concernés s'expriment autour du problème de la gestion des risques alimentaires.
Un éleveur de vaches laitières parle de son drame personnel lorsque la Direction des services vétérinaires lui a annoncé que son troupeau était contaminé par l'ESB (Encéphalopathie spongiforme bovine). Les chercheurs de l'INRA étudient les maladies à prion chez la vache et le mouton. A Rungis, des professionnels de la boucherie tentent de convaincre le public que la crise est maintenant oubliée et que les produits commercialisés sont maintenant sans risques. Bernard Chevassus-au-Louis, président de l'Agence française de sécurité sanitaire et alimentaire, montre les difficultés à fixer des limites à l'application du principe de précaution : jusqu'où peut-on douter ?
Ce film a été sélectionné au Festival Caméras des Champs en
Les anciens programmes ici