![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Les coordonnées des réalisateurs ne sont pas garanties…elles datent de l'année de présentation du documentaire au festival "Caméras des Champs"
Les quatre saisons
Un documentaire de Benoît Sourty
Année de production 2002 Durée 50min
Pays d'origine du film France
Producteurs Arc-en-Ciel production et Cityzen Télévision
Résumé Le film retrace sur un an l'histoire d'un jeune couple paysan qui a décidé de vivre de leur exploitation…
Année de sélection CdC 2002
2. Zones géographiques
Pays France Bretagne Département Ille-et-vilaine
3. Professions représentées Paysans
4. Thématiques abordées Manque d'argent Bonheur Vie de famille Survie Passion
5. Copie déposée au festival VHS
Résumé
Eric et Gwénola sont installés dans leur ferme du Pertre (Ille et Vilaine) depuis quelques annçes. Le film retrace un an passé avec eux afin de mettre en évidence les interrogations que se pose un jeune couple qui a choisi de vivre de son exploitation. .
D'abord locataires d'une dizaine de vaches laitières, ils prennent vite conscience que le quota de litres de lait qu'ils ont le droit de produire ne suffira pas à les faire vivre, eux et leur deux petites filles.
En suivant comment Eric et Gwénola s'adaptent à la réalité du marché, le film «les quatre saisons» montre une facette peu connue de la vie d'une petite exploitation: celle d'un monde agricole régi par des contraintes, une chaîne économique dans laquelle le jeune agriculteur n'est qu'un maillon qui décide [malement de peu de chose.
A travers cette prise de conscience, se dressent les personnalités fortes et joyeuses des deux personnages principaux, convaincus qu'ils peuvent s'épanouir malgré tout dans leur choix de vie.
Ce film a été sélectionné au Festival Caméras des Champs en
Les anciens programmes ici