item6a1a1c1a1c1a1

Les coordonnées des réalisateurs ne sont pas garanties…elles datent de l'année de présentation du documentaire au festival "Caméras des Champs"

Le tracteur d'orgueil

Réalisation : Patrice GOASDUFF et Nicolas HERVOCHES

Durée : 52 minutes - Année : 2003 (France)

Résumé

Quand le tracteur est arrivè massivement en Bretagne, dans le sillage des libérateurs amèricains, c'est tout un monde traditionnel qui s'est mis à changer, évoluant vers toujours plus de mécanisation ; ce sont aussi les différentes attitudes de l'Homme face à la Machine qui ont été mises en lumière. Individualisme ou communautarisme ? Pour la première fois, on donnait à une génération les moyens de ne pas reproduire la vie de leurs pères, et de ne pas avoir à payer des employés. C'était le Progrès.
Plus d'un demi-siècle après, c'est l'heure du bilan. Aujourd'hui, tandis que le tracteur d'orgueil de l'après-guerre est devenu un objet de collection et de patrimoine, l'agriculteur est de plus en plus dépendant d'un système économique dans lequel la machine est reine et peu à peu tend à le remplacer. Le tracteur de demain aura-t-il besoin d'un conducteur ? L'agriculture industrialisée du 21ème siècle se fera-t-elle avec les agriculteurs ?

demain reste à faire
item2
item2b
item6a1a1c1a1c1a2
Bonhomme

Ce film a été sélectionné au Festival Caméras des Champs en

calameo

Les anciens programmes ici

clap cinéma
item6a1a1c1a1c1a1