![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Les coordonnées des réalisateurs ne sont pas garanties…elles datent de l'année de présentation du documentaire au festival "Caméras des Champs"
Magui ou le génie du lac
Réalisation :. Pierre AMIAND
Année de production 2002 Durée 57min
Pays d'origine du film France
Producteurs Double danger productions
Résumé Dans l'Ouest du Mali, au milieu de la savane aride, le lac Magui dispense ses bienfaits aux villages environnants…
Année de sélection CdC 2003
2. Zones géographiques
Continent Afrique Pays Mali Lieux Lac Magui
3. Professions représentées Pêcheur Professeur
4. Thématiques abordées Culture Pêche Pauvreté L'art de la pêche Voyage Construction d'une pirogue
5. Copie déposée au festival VHS
Résumé
Dans l’ouest du Mali, au milieu de la savane aride, le lac Magui dispense ses bienfait aux villages environnants. Maka Dango, le griot, détenteur de la culture et de la tradition orale, met tout son talent de conteur et de musicien pour incarner la voix du lac. Lac et griot ne font qu'un pour nous 'conduire à la découverte de cette région et de ses habitants: Samba Jallo, jeune berger peul, Sendé Bathily, la cultivatrice soninké, Almamy Carounta, le constructeur de pirogues bozo et Mahamady Bidanessy, l'écolier soninké. Mais surtout Fodiya Daoda Niang, pêcheur cubballo. Chaque année alors que la saison sèche avance et que les rives du lac s'éloignent de son village, il quitte sa maison avec sa famille, comme tous les pêcheurs pour construire un nouveau village au bord du lac à quelques kilomètres de là. Ils y vivront tous pendant quatre mois. Mais dès le début de la saison des pluies et les premiers orages, toutes les familles quitteront ,ce viÏllage provisoire qui sera comme chaque année englouti par les eaux du lac ...
Ce film a été sélectionné au Festival Caméras des Champs en
Les anciens programmes ici