![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Les coordonnées des réalisateurs ne sont pas garanties…elles datent de l'année de présentation du documentaire au festival "Caméras des Champs"
Moi, Sékou, mon exil, mon village, mon combat
Réalisé par Eric MOUNIER
Durée : 52 min - Année : 2004 (France)
Producteurs ADN production, France 5, IRD
Résumé Un jeune malien emigré en France retourne dans son pays pour tenter de trouver des solutions à la désertification…
Année de sélection CdC 2005
2. Zones géographiques Continent Afrique Pays Mali
3. Professions représentées Agriculteur Eleveur
4. Thématiques abordées Exil Combat Désertification Surpopulation Pression économique Manque de nourriture Immigration Perte de fertilité de la terre
5. Copie déposée au festival VHS
Résumé
Construit comme un "voyage enquête", ce documentaire nous emmène sur les pas d'un leune malien. Emigré en France, Sékou refuse la fatalité. Il retourne dans son pays pour tenter de trouver des solutions à la désertification, qui détruit inexorablement son village. A travers son périple et différentes rencontres, nous découvrons avec lui les multiples causes (déforestation, surpopulation, pression économique des pays riches...) et les conséquences (perte de fertilité de la terre, manque de nourriture, conflits entre ethnies, immigration vers les pays du Nord...). Quelle est la meilleure solution (reforestation, digues, jachères, répartition des espaces, rétablissement de l’autorité du "Maître de terre", etc...) pour enrayer ce fléau ?
Ce film a été sélectionné au Festival Caméras des Champs en
Les anciens programmes ici