![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Les coordonnées des réalisateurs ne sont pas garanties…elles datent de l'année de présentation du documentaire au festival "Caméras des Champs"
Stone silence
Réalisé par Krysztof Kopczynski
Durée : 51 min - Année : 2007 (Pologne)
Résumé
En avril 2005, le monde apprend la nouvelle que dans un village du Spingul, au Nord de l’Afghanistan, une femme de 29 ans a été lapidée publiquement pour adultère. Son nom, Amina.
Il a fallu cinq ans pour que cet événement parvienne jusqu’aux programmes d’info et "talk shows" des medias internationaux et suscite l’émoi général. Le documentaire suit Amina que sa famille a donnée en mariage à Muhammad. En Afghanistan, ces mariages arrangés où les parents choisissent la future épouse de leurs enfants sont très fréquents et enracinés dans la tradition. Mais, heureusement pour Amina et Muhammad, ils ont grandi ensemble et se connaissent bien. Immédiatement après le mariage, Muhammad quitte sa nouvelle épouse pour trouver du travail en Iran. Amina vit seule. C’est alors que Karim entre dans sa vie. Attirés l’un vers l’autre, ils commencent à se voir en secret, mais dans les maisons de terre du Spingul, il n’y a pas d’espace pour agir de manière secrète. Ils finissent par être surpris et sont accusés de violer la loi.
Ce documentaire captivant, suit pas à pas leur relation, le procès et le châtiment avec une objectivité pénétrante. Amina meurt, mais personne n’est déclaré coupable. Bien qu’ayant été jugés, son frère et sa mère sont libres. Ils vivent comme si rien ne s’était passé. La famille de Karim quitte le village par peur d’une vengeance. Karim est battu et se sauve dans les montagnes. Est-ce que les parents de Karim auront le courage de dire ce qui s’est réellement passé ? Leur fils sera-t-il retrouvé ?
Ce film a été sélectionné au Festival Caméras des Champs en
Les anciens programmes ici