![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Les coordonnées des réalisateurs ne sont pas garanties…elles datent de l'année de présentation du documentaire au festival "Caméras des Champs"
Tameksaout
Réalisé par d’Ivan BOCCARA
Durée : 95 min - Année : 2005 (France)
Producteurs Atlante productions
Résumé La vie d'une bergère ayant une existance de labeurs et d'aumônes pour la survie d'un foyer faisant face à un monde qui change…
Année de sélection CdC 2006
2. Zones géographiques
Continent Afrique Pays Maroc
3. Professions représentées
Bergère Eleveur de brebis
4. Thématiques abordées
Difficulté de vie Solitude Pauvreté Valeurs humaines
5. Copie déposée au festival VHS
Résumé
Chronique d’une famille de bergers itinérants dans l’Atlas marocain. La bergère, c’est Tahmiddoucht, une vieille dame à qui l’on ne donne pas d’âge. Avec le vieux Hammou, elle conduit depuis l’enfance un petit troupeau de chèvres, traversant le pays de col en col, de pâturages en enclos. Une existence de labeurs et d’aumônes pour la survie d’un foyer. Aujourd’hui dans les montagnes dénudées où l’on coupe les branches des arbres centenaires pour nourrir le bétail, le quotidien s’articule autour du poêle qui fume. Une vie faite de choses essentielles, de farine et d’eau, de bois, de laine, de thés et de prières. Portrait de la vieillesse d’une femme et d’un homme, de leurs enfants et petits-enfants face à un monde qui change, une mémoire qui se perd, une culture berbère qui se transforme.
Ce film a été sélectionné au Festival Caméras des Champs en
Les anciens programmes ici