![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Les coordonnées des réalisateurs ne sont pas garanties…elles datent de l'année de présentation du documentaire au festival "Caméras des Champs"
Tixten Tibloc : una escuela para Julia
Réalisation : Nathalie CVETKOVIC
Année de production 2000 Durée 26min
Pays d'origine du film France
Producteurs
Résumé A San Pedro La Laguna, au Guatemala, une jeune femme enseigne l'alphabet au 20% de la population qui sont analphabètes…
Année de sélection CdC 2002
2. Zones géographiques Continent Amérique Latine
Pays Guatemala Lieux Lac Atitan
3. Professions représentées Enseignante Médecin
4. Thématiques abordées Enseignement Médecine Culture Croyance
5. Copie déposée au festival VHS
Résumé
A San Pedro la Laguna, lac Atitàn, Guatemala, la communauté est composée de 10 000 habitants d'ethnie Maya et 20 % des individus sont analphabètes.
Une femme du village consacre son temps à combler ce manque et enseigne à qui le souhaite, chez elle, l'alphabétisation, les bases du castillan, et la médecine par les plantes. Voici le début de l'histoire de Tixten Tibloc (jolie môme).
Entre temps cette femme crée un comité composé de promoteurs de santé et d'alphabétisation ayant tous collaboré auparavant avec diverses institutions gouvernementales et internationales.
En France naît l'association "les Rayons Violets d'Hermès" entièrement dédiée à la récolte de fonds pour la réalisation de ce qui est devenu notre projet commun : la construction d'un centre éducatif afin d'aider la communauté du village en donnant à ses enfants une éducation sur les plantes médicinales, l'artisanat ainsi qu'une éducation élémentaire gratuite et laïque.
Ce film a été sélectionné au Festival Caméras des Champs en
Les anciens programmes ici