![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Les coordonnées des réalisateurs ne sont pas garanties…elles datent de l'année de présentation du documentaire au festival "Caméras des Champs"
Un loup pour l'homme
Réalisation : Pierre BRESSIANT
Durée : 41 minutes - Année : 2002 (France)
Résumé
Depuis quelques années, le loup est de retour dans les Alpes françaises. Protégé par la convention de Berne, il est maintenant intouchable et est ainsi devenu une source de conflits entre éleveurs de moutons et écologistes. Venu très certainement d'Italie, le loup est présent dans le parc national du Mercantour (Alpes Maritimes) dans une région où l'élevage extensif des brebis a facilité son implantation. Les immenses troupeaux, difficiles à surveiller en permanence, sont régulièrement attaqués et les bergers impuissants ne peuvent que constater les dégâts en remplissant des déclarations (constats de prédation) transmises aux autorités du parc.
Pour tenter de concilier la survie d'une espèce protégée et les intérêts économiques d'une région, les scientifiques italiens et français essaient de comprendre les modes de vies de ce redoutable carnassier. L'analyse des crottes, des poils, de l'urine permet de connaître les déplacements, l'alimentation et même l'origine génétique du loup français. Malgré les conflits, la cohabitation s'organise. Un programme Life (Gestion et conservation de l'environnement au niveau européen) a été décidé pour le loup. Le maire de Saint-Martin Vésubie veut créer une "Maison du loup" pour attirer les touristes. Dans le parc du Queyras, un projet de liaisons radio de tous les bergers d'altitude prend forme. L'avenir montrera si les hommes et les femmes peuvent trouver les moyens de coexister avec un prédateur que l'on croyait définitivement disparu.
Ce film a été sélectionné au Festival Caméras des Champs en
Les anciens programmes ici