item6a1a1c1a1c1a1

Les coordonnées des réalisateurs ne sont pas garanties…elles datent de l'année de présentation du documentaire au festival "Caméras des Champs"

 

Un hiver avec les garçons

 

un film réalisé par

Cecile Iordanoff

Pays : France

Durée : 63 mn

Année : 2017

RESUME

Un lieu isolé en rase campagne du Quercy Rouergue… Dix-sept migrants débarquent de la jungle de Calais en pleine nuit. Ils sont pakistanais, afghans, soudanais, kurdes.

Des bénévoles français et anglais les accueillent à l’arrivée. Cette rencontre bouleverse irrémédiablement leur quotidien et redonne sens à leur vie. La question posée est : Qui réconforte l’autre? Au-delà de l’expérience humaine, le film questionne sur la perte de repères de nos pays « riches ». Comment revenir à l’essentiel ?

La solidarité est peut-être une clé pour retrouver nos équilibres … Le parti pris esthétique alterne les scènes « posées », des témoignages de bénévoles un an après l’expérience et les scènes filmées à l’épaule pendant les trois mois de la vie mouvementée du centre d’accueil.

Le centre de Rehoboth, dans le Tarn et Garonne, est l’un des premiers centres d’accueil et d’orientation à héberger « les déplacés de Calais», fin 2015. La réalisatrice vivait alors à 3 km du centre…

item2
item2b
item6a1a1c1a1c1a2a
Bonhomme

Ce film a été sélectionné au Festival Caméras des Champs en 2018

calameo

Les anciens programmes ici

Un hiver avec les garçons04
clap cinéma
item6a1a1c1a1c1a1