item3
item2b1
item2b
AG-Bx Villages 28 fev 2015- 14
item2
Beaux Villages Lorrains

La Charte

Article 1 : Taille de la commune

La population communale ne dépassera pas 2 000 habitants.

Article 2 : Patrimoine d'architecture rurale privé

Les communes devront posséder de vastes ensembles bien conservés d'habitat Lorrain traditionnel. Une politique de protection adaptée, au minimum un repérage des façades remarquables porté sur le PLU est exigé. Si la commune a une carte communale ou n'a pas de document d'urbanisme, elle devra procéder à une identification de son patrimoine bâti et le protéger par délibération du conseil municipal. Les propriétaires de ces ensembles devront être accompagnés lors de leur projet par une commission locale d'urbanisme, le STAP de Meurthe-et-Moselle ou le CAUE de Meurthe-et-Moselle.

Article 3 : Patrimoine paysager et naturel sensible

Les communes devront posséder des ensembles bien identifiés de haies, bosquets, bois et zones naturelles pour lesquels une politique de protection a été engagée. Un repérage des ensembles entretenus et protégés sur une carte communale ou sur les documents du PLU est exigé, dans l'esprit de Approche environnementale de l'urbanisme (AEU).

Article 4 : Information des propriétaires

Des réunions régulières d'informations de sensibilisation ou des conférences sont organisées (au moins une tous les trois ans) pour sensibiliser les habitants au respect des caractéristiques du patrimoine rural Lorrain.

Article 5 : Patrimoine d'architecture publique

Le patrimoine public (église, mairie, école, lavoirs et petits édifices liés à l'eau ...) classé ou non, est bien entretenu et accessible. Des informations de nature historique et technique sont tenues à la disposition des visiteurs.

Article 6 : Espaces publics

Tous les espaces publics ont fait l'objet d'aménagement avec traitement des réseaux aériens au moins dans le secteur caractéristique de l'architecture rurale Lorraine ou du patrimoine «phare» de la commune. Ces espaces sont entretenus régulièrement. Des parkings visiteurs sont clairement identifiables et le point de départ des promenades. Le mobilier urbain aux services des visiteurs sera très discret, judicieusement placé et régulièrement entretenu.

Article 7 : Promenades

La commune doit offrir des promenades d'accès commode à caractère familial pour découvrir les arrières de village et les points de vue remarquables.

Article 8 : Activités commerciales

La commune doit impérativement disposer d'une activité commerciale ouverte le week-end, restaurant, boulangerie, vente directe de producteur.

Pour se constituer en association

item2a1
chartebeauxvillages
logobvlssfond1